Politique sur la protection de la vie privée numérique et la publicité ciblée par centres d’intérêt de Gestion financière MD
La présente Politique sur la protection de la vie privée numérique et la publicité ciblée par centres d’intérêt, conjointement avec l’Entente sur la confidentialité de MD, explique comment MD utilise des témoins et d’autres technologies pour offrir à ses clients et partenaires d’affaires (« vous ») des produits et des services personnalisés.
La présente Politique s’applique à Gestion financière MD (« MD » ou « nous »).
Renseignements que nous recueillons et utilisons lorsque vous visitez ou utilisez un site web ou une application mobile de md
Nous recueillons des renseignements au sujet de l’ordinateur ou de l’appareil que vous utilisez pour accéder à notre site Web ou à l’une de nos applications mobiles, notamment l’adresse IP (Internet Protocol), le numéro d’identification de l’appareil mobile, l’adresse MAC ou un autre identifiant d’appareil, la marque et le modèle de votre appareil, son système d’exploitation, la taille de l’écran, les requêtes de pages, le type de navigateur, la durée moyenne de votre visite de notre site Web ou de votre utilisation de notre application, ainsi que la date et l’heure auxquelles vous avez visité le site ou utilisé l’application.
Nous utilisons ces renseignements pour déterminer les paramètres appropriés pour votre ordinateur ou appareil, pour fournir ou améliorer des fonctions numériques, ainsi que pour répondre à des exigences en matière de sécurité, y compris la prévention de la fraude, d’analyse interne et de déclaration. Nous pouvons également utiliser ces renseignements pour nous aider à comprendre l’activité de notre site Web et de nos applications mobiles, ainsi que pour surveiller et améliorer notre site Web et nos applications mobiles.
Technologies que nous utilisons
Nous utilisons des témoins et d’autres technologies telles que les balises pixel et les balises Web.
Un « témoin » est un élément d’information qu’un navigateur Web crée lorsque vous visitez un site Web. Il s’agit d’information sur vos habitudes de navigation dans ce site. Le témoin est enregistré sur votre ordinateur, téléphone intelligent ou tablette (« appareil en ligne ») sous la forme d’un petit fichier texte.
Il existe deux principaux types de témoins :
- Les témoins volatils ne durent que le temps de votre visite du site Web. Ils permettent au site Web de vous reconnaître durant votre séance de navigation, et, du coup, vous naviguez plus efficacement.
- Les témoins persistants, contrairement aux témoins volatils, sont enregistrés sur votre appareil en ligne entre les séances de navigation jusqu’à leur expiration ou suppression. Ils permettent ainsi au site Web de vous « reconnaître » à votre retour, de se souvenir de vos préférences et de vous offrir des services ou des produits adaptés à vos besoins.
Nous utilisons ces deux types de témoins dans nos sites Web. Grâce à eux, l’utilisation des sites Web de MD est plus rapide, facile et adaptée à vos centres d’intérêt.
Les technologies telles que les balises pixel et les balises Web fournissent des renseignements sur la manière dont vous interagissez avec nos sites Web, applications mobiles et courriels. Par exemple, les balises pixel peuvent être utilisées pour déterminer si un message électronique a été ouvert ou transféré et dans quelle proportion son contenu a été consulté. Le pixel est supprimé lorsque vous supprimez le courriel. Si vous ne souhaitez pas que le pixel soit téléchargé sur votre appareil, veuillez modifier vos paramètres de messagerie pour recevoir nos courriels en texte brut plutôt qu’en HTML. Vous pouvez également choisir de ne pas sélectionner les liens que nous vous envoyons ou de ne pas recevoir nos courriels. Les informations relatives aux pixels peuvent être utilisées pour vous proposer des publicités ciblées, comme nous le décrivons sous la rubrique « Qu’est-ce que la publicité ciblée par centres d’intérêt? ».
Pourquoi utilisons-nous ces technologies?
- Pour recueillir des renseignements statistiques. Nous utilisons ces technologies pour recueillir et évaluer des renseignements à des fins statistiques afin de nous aider à comprendre comment vous utilisez nos sites Web et à améliorer nos sites Web, nos produits et nos services.
- Pour évaluer l’engagement des clients. Nous utilisons ces technologies pour mieux comprendre les comportements des clients sur nos sites Web afin de développer des stratégies d’engagement nous permettant de mieux vous servir, de faciliter votre navigation sur nos sites Web et de rendre plus efficaces vos recherches d’information sur nos produits et services. Ces données peuvent être associées à d’autres renseignements que nous possédons à votre sujet afin de vous transmettre des communications de marketing personnalisées et de vous fournir des services qui répondent davantage à vos besoins.
- Pour présenter de la publicité ou faire des offres. Nous utilisons ces technologies pour vous présenter des annonces et des offres de MD correspondant à votre profil ou qui pourraient vous intéresser sur des sites Web de tiers. Pour plus d’information sur la publicité ciblée par centres d’intérêt, consultez la section « Qu’est-ce que la publicité ciblée par centres d’intérêt? » ci-dessous.
- Pour réaliser des analyses. Nous pouvons utiliser des services d’analyse Web comme Adobe Analytics et Google Analytics pour nous aider à analyser la manière dont les visiteurs utilisent nos sites Web afin que nous puissions mieux comprendre et améliorer le fonctionnement de nos sites Web. Ces tiers peuvent recueillir votre adresse IP ou votre identifiant d’appareil à la date à laquelle vous visitez un site, ainsi que le nombre de visiteurs sur nos sites, l’origine de ces visiteurs et les pages qu’ils ont consultées. Par exemple, avec Google Analytics, les renseignements générés par le témoin concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmis à un serveur de Google et stockés par celui-ci. Google utilise ces renseignements pour évaluer votre utilisation du site, établir des rapports sur l’activité du site et nous fournir d’autres services relatifs à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet. Pour plus d’information, consultez les pages « Comment utilisons-nous les informations collectées via les sites ou applications qui font appel à nos services » and « Google Analytics et la confidentialité ».. Pour savoir comment désactiver Google Analytics et Adobe Analytics, consultez la section « Comment contrôler ou refuser l’utilisation des témoins? » ci-dessous.
- Pour authentifier votre ordinateur. Nous utilisons ces technologies pour recueillir des renseignements tels que l’adresse IP et le type de navigateur afin de vous authentifier, vous et votre ordinateur, et de détecter et prévenir les fraudes.
- Pour assurer une navigation sécuritaire et la vérification de vos renseignements. Nous utilisons ces technologies pour assurer une navigation sécuritaire et la vérification de vos renseignements lorsque vous naviguez sur nos sites Web. Cela vous évite d’avoir à saisir de nouveau vos renseignements chaque fois que vous consultez une nouvelle page.
- Pour personnaliser du contenu. Nous utilisons ces technologies pour nous souvenir de la façon dont vous avez personnalisé votre utilisation de nos sites Web, comme la devise et le fuseau horaire que vous avez choisis, et pour personnaliser votre expérience sur nos sites Web et applications mobiles.
- Pour améliorer l’expérience utilisateur. Nous utilisons ces technologies pour recueillir des renseignements sur votre activité sur nos sites Web afin de nous permettre de mieux comprendre et d’améliorer votre expérience utilisateur lors de l’utilisation de nos sites Web. Ainsi, un témoin peut, par exemple, détecter si votre navigateur prend en charge certaines fonctionnalités technologiques. Dans ce cas, ce témoin permet aux pages Web de se télécharger plus rapidement lorsque vous lancez le téléchargement d’un fichier volumineux.
Pourquoi recueillons-nous des données sur votre position géographique?
Nous offrons des applications mobiles ou d’autres produits et services qui fonctionnent avec la géolocalisation. Si vous décidez d’utiliser ce type d’application ou de service, nous pourrions, avec votre consentement, recueillir des données sur votre position géographique afin de vous fournir les services que vous avez demandés (par exemple vous indiquer la succursale la plus proche) ou d’assurer votre protection et la nôtre contre la fraude.
Comment contrôler ou refuser l’utilisation des témoins?
Pour contrôler ou refuser les cookies, veuillez consulter « Gérer les cookies » au bas de cette page. Vous pouvez également limiter la collecte de vos renseignements en désactivant les témoins sur votre navigateur, et peut-être en mesure de configurer votre navigateur pour qu’il demande votre autorisation chaque fois qu’un site tente d’installer un témoin. Néanmoins, nos sites Web (et de nombreux autres sites Web) se fient aux témoins pour activer certaines fonctionnalités. Si vous décidez de désactiver les témoins, certains des services disponibles sur nos sites Web pourraient ne pas fonctionner correctement.
Vous pouvez empêcher le stockage et le traitement par Google et Adobe des données relatives à votre utilisation du site en procédant comme suit :
- Vous pouvez refuser de communiquer vos renseignements à Adobe Analytics en visitant la page de désabonnement d’Adobe.
- Vous pouvez refuser de communiquer vos renseignements à Google Analytics en installant un module complémentaire de Google.
Pour gérer vos préférences concernant la publicité ciblée par centres d'intérêt, veuillez consulter « Comment gérer vos préférences concernant la publicité ciblée par centres d’intérêt » ci-dessous.
Qu’est-ce que la publicité ciblée par centres d’intérêt?
La publicité ciblée par centres d’intérêt nous permet de vous présenter des annonces et des offres qui sont plus adaptées à vos intérêts. Pour cela, nous nous fions à vos habitudes de navigation et à la façon dont vous interagissez avec nos sites Web. Nous faisons appel à des tiers, tels que des réseaux publicitaires, des annonceurs et d’autres partenaires utilisant leurs propres technologies (y compris les témoins et les balises pixel), pour recueillir des renseignements sur votre activité dans nos sites Web et les sites Web de tiers (par exemple les sites que vous visitez et vos interactions avec nos publicités et autres communications). Ces renseignements sont utilisés pour faire des prédictions sur vos préférences et diffuser des annonces plus adaptées à vos intérêts présumés lorsque vous naviguez sur nos sites Web ou les sites Web de tiers. Nous pouvons également communiquer ces renseignements à un nombre limité de partenaires commerciaux de confiance qui souhaitent vous présenter de la publicité.
Si vous cliquez sur l’une de nos annonces ou de nos offres, nous pouvons également suivre le taux de réponse et l’activité du site Web qui lui sont associés afin d’évaluer l’efficacité de nos campagnes en ligne.
Comment gérer vos préférences concernant la publicité ciblée par centres d’intérêt?
Pour gérer vos préférences concernant la publicité ciblée par centres d’intérêt sur nos sites Web, veuillez cliquer sur «Gérer les cookies» au bas de cette page pour notre outil de gestion du consentement aux témoins.
Dans le cadre de notre engagement à exercer des pratiques loyales en matière d’information, la Banque Scotia participe au programme « Choix de pub » et adhère aux Principes canadiens d‘autoréglementation pour la publicité comportementale en ligne de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC).
Choix de pub est un programme d’autoréglementation qui exige des entreprises participantes d’inclure le symbole Choix de pub dans toutes leurs publicités ciblées par centres d’intérêt. Les consommateurs bénéficient donc d’une plus grande transparence concernant la publicité ciblée par centres d’intérêt et peuvent ainsi refuser d’être ciblés par ce type de publicité. Allez à www.youradchoices.ca/fr/ pour obtenir plus d’information. Vous pouvez aussi cliquer sur le symbole Choix de pub qui figure dans la partie inférieure (ou supérieure) de nos sites Web ou annonces.
Pour obtenir plus de détails sur la publicité ciblée par centres d'intérêt présentée sur le navigateur de votre ordinateur de bureau ou de votre appareil mobile et pour connaître vos options, notamment comment vous pouvez refuser de recevoir des annonces basées sur vos centres d'intérêt de la part de sociétés de publicité tierces participant au Programme d’autoréglementation de la publicité en ligne basée sur les centres d’intérêt de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC), veuillez visiter le site Web de la DAAC à l’adresse https://youradchoices.ca/fr/outils.
Nous présentons également des publicités sur des sites de médias en ligne (p. ex. : Google, Facebook) en recourant à leurs technologies pour diffuser des annonces ciblées par centres d’intérêt. Vous pouvez gérer la publicité ciblée par centres d'intérêt par l'intermédiaire de ces sociétés en actualisant vos préférences en matière de publicité sur leurs sites.
Remarques importantes sur les incidences d’un tel refus :
- Si vous refusez de recevoir de la publicité ciblée par centres d'intérêt de la part d’un tiers, il demeure que ces technologies peuvent recueillir des données à d'autres fins, notamment d'analyse, et que vous pourriez tout de même voir sur Internet des annonces que nous diffusons, mais elles ne seront pas ciblées en fonction de vos données comportementales et pourraient donc être moins adaptées à vos intérêts.
- Lorsque vous refusez de recevoir de la publicité ciblée par centres d’intérêt, des témoins sont enregistrés dans votre navigateur pour indiquer aux différents partenaires publicitaires que vous avez refusé cette option. Étant donné que les témoins sont généralement propres à chaque navigateur, votre refus de recevoir de la publicité ciblée par centres d’intérêt s’applique uniquement au navigateur Web dans lequel vous effectuez ce choix. Vous devez indiquer votre refus dans chaque navigateur Web où vous ne souhaitez pas de publicité ciblée par centres d'intérêt (vous devez répéter le processus pour chacun de vos appareils, si vous en utilisez plusieurs).
- Si vous supprimez ou effacez les témoins de votre navigateur, vous devrez indiquer votre refus de nouveau.
Comment assurer la sécurité de vos renseignements?
Certains navigateurs, dont Microsoft Internet Explorer, vous permettent de sauvegarder vos mots de passe et identifiants pour vous éviter d’entrer ces renseignements chaque fois que vous accédez à un site Web. MD vous recommande fortement de NE PAS utiliser cette fonctionnalité afin de prévenir l’utilisation non autorisée de vos codes d’accès en ligne.
Comment se tenir au courant des changements apportés à la présente politique?
Nous pourrions modifier la présente Politique de temps à autre afin de tenir compte des changements apportés à nos pratiques. Nous afficherons la Politique mise à jour sur notre site Web. Nous vous invitons à consulter notre site Web régulièrement pour prendre connaissance des dernières mises à jour.
Pour communiquer avec nous
Si vous avez des questions au sujet de la présente politique ou sur nos pratiques en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt, veuillez communiquer avec l’agent principal de la protection des renseignements personnels de MD :
Téléphone : 1 800 267-4022
Courriel: Privacy-MD@md.ca
Courrier : Bureau de la protection des renseignements personnels MD
1870, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 6R7
Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.